Connaitre‎ > ‎

Géo & cartes



Géographie

Le territoire de la commune de Féneyrols (1488 hectares), canton de Saint-Antonin Noble-Val, se situe à l'extrémité orientale de l'actuel département de Tarn et Garonne constitué en 1808, pour partie, par amputation du département voisin de l'Aveyron.

Traversée par la rivière Aveyron, Féneyrols rive droite appartient à l'ancienne province du Rouergue et Féneyrols rive gauche à l'albigeois.

Les côteaux en territoire d'albigeois, boisés et à l'habitat dispersé, portaient le nom de Saint-Amans, patron de l'église; aujourd'hui complètement disparue, qui était leur paroisse.

Au nord, dominant la vallée et se rattachant aux Causses de l'Aveyron, s'étend un vaste plateau, le Terrefort, renfermant les villages de Quergoale et du Carrendier (autrefois chef lieu de communauté lui-même).

Le village fût réputé pour la qualité de ses eaux thermales, déjà connues des romains. On peut encore y voir les vestiges des installations au bord de la rivière.



Les accès

Féneyrols est très bien desservi par la route :

  • D 115 depuis Montauban (58 km)
  • D 600 depuis Albi (47 km)
  • D 922 depuis Villefranche de Rouergue (50 km)

Le village de Féneyrols est situé dans les Gorges de l'Aveyron, aux confins de 3 départements : le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, et le Tarn.

Situé au bord de la D 115, dite "Route touristique", il bénéficie d'un important passage touristique généré par les pôles d'attraction que sont Cordes, Najac et Saint-Antonin Noble-Val.