Découvrir Féneyrols


Un peu d’histoire…


Les origines du village de Féneyrols remontent probablement à l’antiquité romaine, si l’on en croit les morceaux de poteries marquées d’un sceau, qui ont été trouvés près des sources. L’activité thermale a donc permis à la ville de se développer et de prospérer d’un point de vue économique. D'ailleurs, la commune s'appelle Fénayrols-les-Bains jusqu’au début du XXe siècle.


Au moyen-âge, les prieurés ruraux de Féneyrols dans la vallée de l’Aveyron, de Carrendier et de Quergoalle sur le plateau de Terrefort sont mentionnés parmi les possessions de l’Abbaye de Saint-Antonin dès 819. L’occupation des sols s’achève au 10e siècle.

À la fin du XIIIe siècle le roi Philippe le hardi constitua au profit de Géraud de Cazaubon la seigneurie et communauté de Féneyrols qui perdura jusqu’à la révolution. C’est aussi à cette époque que débute la construction du château de Féneyrols.

Durant la guerre de 100 ans, le village est occupé par les Anglais avant d’être libéré par les Saint-Antoninois en 1359. Ensuite, la seigneurie appartient successivement aux familles de Berail, de Lafon, de Cazillac, de Lamoignon et actuellement à la famille de Rous de Féneyrols.


À la révolution, la communauté de Féneyrols devient la commune de Féneyrols, son territoire perdant toutefois quelques hameaux de Carrendier au profit de Saint-Antonin et de Verfeil-sur-Seye.


Le territoire communal s’enrichit de routes, d’un pont sur l’Aveyron et d’une gare desservie par la ligne de chemin de fer Lexos — Montauban. Aujourd’hui, la voie ferrée est devenue la D115, principal accès au village.


Féneyrols sur la carte de la région Occitane

Situation géographique

En savoir plus sur la situation géographique de Féneyrols

Vue du château de Féneyrols depuis l'escalier

Château de Féneyrols

En savoir plus sur l'histoire et l'architecture du château de Féneyrols

Eglise Saint Jean Baptiste des Camps de Feneyrols, Tarn et Garonne, Gorges de l'Aveyron

Eglises de Féneyrols

En savoir plus sur les églises de Féneyrols, de Carrendier et de Quergoale

Pont de Féneyrols, Tarn et Garonne

Pont de Féneyrols

En savoir plus sur l'histoire et l'architecture du pont de Féneyrols

Anciens thermes de Féneyrols au bord de l'Aveyron

Sources thermales

En savoir plus sur les trois sources thermales de Féneyrols