Découvrir Féneyrols
Un peu d’histoire…
Les origines du village de Féneyrols remontent probablement à l’antiquité romaine, si l’on en croit les morceaux de poteries marquées d’un sceau, qui ont été trouvés près des sources. L’activité thermale a donc permis à la ville de se développer et de prospérer d’un point de vue économique. D'ailleurs, la commune s'appelle Fénayrols-les-Bains jusqu’au début du XXe siècle.
Au moyen-âge, les prieurés ruraux de Féneyrols dans la vallée de l’Aveyron, de Carrendier et de Quergoalle sur le plateau de Terrefort sont mentionnés parmi les possessions de l’Abbaye de Saint-Antonin dès 819. L’occupation des sols s’achève au 10e siècle.
À la fin du XIIIe siècle le roi Philippe le hardi constitua au profit de Géraud de Cazaubon la seigneurie et communauté de Féneyrols qui perdura jusqu’à la révolution. C’est aussi à cette époque que débute la construction du château de Féneyrols.
Durant la guerre de 100 ans, le village est occupé par les Anglais avant d’être libéré par les Saint-Antoninois en 1359. Ensuite, la seigneurie appartient successivement aux familles de Berail, de Lafon, de Cazillac, de Lamoignon et actuellement à la famille de Rous de Féneyrols.
À la révolution, la communauté de Féneyrols devient la commune de Féneyrols, son territoire perdant toutefois quelques hameaux de Carrendier au profit de Saint-Antonin et de Verfeil-sur-Seye.
Le territoire communal s’enrichit de routes, d’un pont sur l’Aveyron et d’une gare desservie par la ligne de chemin de fer Lexos — Montauban. Aujourd’hui, la voie ferrée est devenue la D115, principal accès au village.