Géo & cartes
Géographie
Le territoire de la commune de Féneyrols (1488 hectares), canton de Septfonds, se situe à l'extrémité orientale de l'actuel département de Tarn et Garonne constitué en 1808, pour partie, par amputation du département voisin de l'Aveyron.
Traversée par la rivière Aveyron, Féneyrols rive droite appartient à l'ancienne province du Rouergue et Féneyrols rive gauche à l'albigeois.
Les côteaux en territoire d'albigeois, boisés et à l'habitat dispersé, portaient le nom de Saint-Amans, patron de l'église; aujourd'hui complètement disparue, qui était leur paroisse.
Au nord, dominant la vallée et se rattachant aux Causses de l'Aveyron, s'étend un vaste plateau, le Terrefort, renfermant les hameaux de Quergoalle et de Carrendier (autrefois chef lieu de communauté lui-même).
Le village fut réputé pour la qualité de ses eaux thermales, déjà connues des romains. On peut encore y voir les vestiges des installations au bord de la rivière située à la Bombouzole.
Les accès
La commune de Féneyrols est très bien desservie par la route :
- D 115 depuis Montauban (58 km)
- D 600 depuis Albi (47 km)
- D 922 depuis Villefranche de Rouergue (50 km)
Le village de Féneyrols est situé dans les Gorges de l'Aveyron, aux confins de 3 départements : le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, et le Tarn.
Situé au bord de la D 115, dite "Route touristique", il bénéficie d'un important passage touristique généré par les pôles d'attraction du grand site d'Occitanie des Bastides et des Gorges de l'Aveyron que sont Cordes-sur-ciel, Albi, Gaillac, Najac, Villefranche de Rouergue et Saint-Antonin Noble-Val.