Le Château de Féneyrols


Au coeur du village de Féneyrols, dans les gorges de l’Aveyron se trouve son château Médiéval. Actuellement propriété privée, vous pourrez l’observer de l’extérieur. Construit au 13e siècle il a été aménagé à plusieurs reprises.

Château de Féneyrols vu de la rue

Anciennement appelé Capdhuel, le château de Féneyrols est une véritable surprise pour tous les visiteurs qui viennent découvrir le village à pied. En effet, il n’est pas visible depuis le pont ni depuis le centre du village. Il offre ses charmes, tel un bijou dans son écrin, à tous ceux qui prennent le temps de marcher dans les petites ruelles. On y accède par le centre ou bien en passant sous le pont, en empruntant un charmant escalier.


Aujourd’hui, le château de Féneyrols est une propriété privée, mais vous pourrez admirer les façades extérieures. Il est difficile de dater précisément le début de sa construction au 13e siècle, mais son existence est déjà mentionnée dans la charte de coutumes octroyée aux habitants en 1323 par Raymond de Castelnau, seigneur de Féneyrols. Pendant la guerre de 100 ans, il est occupé par les Anglais à plusieurs reprises entre 1352 et 1358 jusqu’à ce qu’il soit définitivement libéré par les consuls de Saint Antonin en 1359.


Il a été occupé par les familles de Berail, de Lafon, de Lamoignon et appartient désormais à la famille Rous de Féneyrols.


La particularité architecturale de cette forteresse féodale tient à sa forme en fer à cheval. D’après les informations recueillies par l’association de sauvegarde du patrimoine de Féneyrols, nous savons qu’elle a été bâtie pour protéger un passage à gué et que le bâtiment a subi de nombreuses transformations au cours des siècles.

Façade du Château de Féneyrols
Château de Féneyrols vue de l'arrière


Certaines parties du site ont été classées. D’ailleurs, l’association retrace l’histoire de ce lieu sur son site web que les passionnés pourront découvrir. De l’extérieur, on peut admirer sa tour ronde, ses grandes fenêtres en croisée, ainsi que le passage qui mène au parc.


En suivant la route le long de l’Aveyron, vous apercevrez le moulin, attenant au château, qui a malheureusement subi de fortes dégradations lors de la grande crue de 1930 qui a ravagé les villages situés dans cette partie des gorges de l’Aveyron.

Moulin du Château de Féneyrols