Le pont de Féneyrols

Le pont métallique suspendu constitue l’une des curiosités du village de Féneyrols. Témoin de l’ère industrielle, il a su trouver sa place à l’entrée de notre village médiéval et se fondre dans le décor naturel avec beaucoup d’harmonie.


Carte postale de l'ancien pont de Féneyrols


À Féneyrols, les origines du passage au-dessus de la rivière remontent au Moyen âge puisque la construction du château fortifié a été entreprise pour protéger ce point stratégique. C’est au XIXe siècle que le premier pont, que l’on aperçoit sur la carte postale publiée sur le site de l’Association de sauvegarde de Féneyrols, a été érigé.


Le premier pont métallique fut emporté par la grande crue de 1930, celle-là même qui avait dégradé le moulin du château. Rapidement, la construction de l’actuel pont suspendu a été entreprise. Il fait partie d’un ensemble de 14 ouvrages de ce type dans tout le Tarn-et-Garonne dont il n’en reste que 10 à l’heure actuelle.

Entrée du village de Féneyrols par le pont sur l'Aveyron, Tarn et Garonne


À la fin des années 1990, le conseil départemental entreprend la rénovation de sept des 10 ponts suspendus qui se trouvent dans le département. Aujourd’hui, il présente un intérêt à la fois historique et architectural pour les visiteurs qui découvrent Féneyrols, de jour comme de nuit pour admirer son éclairage.


Le Pont suspendu permet de relier la D115 au village. Situé sur la route touristique des Gorges de l’Aveyron c’est devenu le principal accès des habitants aux commodités et aux commerces de Saint-Antonin-Noble-Val ainsi qu’à la gare de Lexos. Les vacanciers l’emprunteront pour aller visiter les grands sites remarquables d’Occitanie ou encore le parcours de véloroute qui relie Parisot à Montauban.

Pont de Féneyrols vu depuis la berge au bord de l'Aveyron