Les églises de Féneyrols


La commune de Féneyrols compte trois églises et d' une chapelle.


ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE FÉNEYROLS

À l’origine, le prieuré de Saint-Jean-des-Champs, qui dépendait de l’abbaye bénédictine de Saint-Antonin a été édifié vers le IXe siècle sur les ruines des anciens thermes datant de l’époque gallo-Romaine. Détruite au XVe siècle, elle fut rebâtie sur ses fondations et elle a résisté à la crue de 1930. L’église a fait l’objet de plusieurs rénovations. Récemment, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Féneyrols fait appel à l’Ecole Européenne d’Art et Matière d’Albi pour restaurer le cœur et les peintures murales. Chaque année, pour les journées du patrimoine, les visiteurs peuvent découvrir sa nef bordée de quatre chapelles et son ciel bleu azur.

LA CHAPELLE SAINT-PIERRE AUX LIENS DE FÉNEYROLS

Durant la guerre de 100 ans, les habitants se sont progressivement rapprochés du Château pour être plus en sécurité. C’est pour cette raison que l’église Saint-Jean-Baptiste est si éloignée du village. Sur le site de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Féneyrols on apprend que la famille de Rous a fait bâtir en 1768 au cœur du village une chapelle pour que les habitants puissent avoir un lieu de culte plus proche.

L’ÉGLISE SAINT-CLAIR DE QUERGOALLE

L’église Saint-Clair de Quergoalle aurait aussi été construite au IXe siècle. À l’origine, elle s’appelait Notre-Dame puis elle a changé de nom à la fin du XVe siècle. Arrêtez-vous au pied de son clocher pour admirer le magnifique point de vue.

L’ÉGLISE SAINT-JULIEN DE CARRENDIER

La construction de l’église Saint-Julien date probablement du IXe siècle. La nef a fait l’objet d’un agrandissement et le clocher a été bâti au XIXe siècle.


Face à l’église se trouve une statue de la vierge au serpent.



Le calvaire de Carrendier a été sculpté par Bordas en 1877. Récemment, il vient de faire l’objet d’une importante rénovation grâce à l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Féneyrols qui a co-financé avec la commune les travaux de l’Ecole Européenne d’Art et Matière d’Albi.